- Share this text:
10 reasons - posted by guest on 24th December 2019 10:55:01 PM
1. Parce que l'indépendance est la solution la plus sensée aux problèmes de la dentelle catalane en Espagne. L'autonomie est un échec, comme cela est devenu clair, et un retour au centralisme n'est ni valide ni viable. L'Etat espagnol a rompu le pacte de transition avec la décision contre le statut et maintenant il n'y a aucune chance de revenir en arrière, nous ne pouvons pas être une autonomie des années 80 ou 90. L'alternative est soit l'indépendance soit une autonomie éraflée, même avec moins de compétences et de capacités que la Principauté il y a dix ans.
2. Parce que la réforme de l'Espagne aujourd'hui est un objectif beaucoup plus difficile, voire impossible. Nous pouvons nous écraser pendant des années sur le mur en essayant de réformer un État qui ne veut pas être réformé, mais il est beaucoup plus facile et plus utile de créer une nouvelle république, avec des lois décentes, une justice indépendante, avec des bilans solides contre les excès de pouvoir, avec la justice sociale pour tous. Les Catalans, après tout, ne peuvent pas imposer aux Espagnols un modèle institutionnel et politique différent de ce qu'ils ont aujourd'hui, nous ne pouvons pas imposer un modèle qu'ils ont montré tout simplement qu'ils ne veulent pas avoir. La grande majorité des citoyens espagnols ne veulent pas d'un État fédéral et ne trouvent pas que le fonctionnement des institutions actuelles soit un gros problème.
3. Parce que l'indépendance est l'occasion de créer un nouvel État, sans hypothèque par rapport au passé. L'indépendance permet une rupture avec le régime de Franco qui n'était pas possible dans les années 80. Et c'est la raison principale. L'indépendance est une feuille vierge avec laquelle nous pouvons décider comment nous voulons être indépendants: nous décidons quelles institutions nous aurons et avec quelles priorités elles agiront, nous décidons quelle relation nous voulons entre les citoyens et le pouvoir. Aucune contrainte de la part de personne, aucune limite imposée et aucun fardeau du passé.
4. Parce que dans le monde où nous vivons, avoir son propre état est en réalité une garantie et un grand avantage à tous points de vue. Et ne pas en avoir est un sérieux inconvénient. La seule façon de freiner et de moduler les excès de la mondialisation est d'avoir un État capable de défendre les citoyens en fixant et en imposant des règles juridiques.
5. Participer au monde global. Afin de pouvoir avoir une voix et voter, nous décidons où nous sommes et comment nous vivons. Beaucoup de ces décisions sont aujourd'hui prises hors de l'État, où vous n'êtes rien, où vous n'avez pas de voix ou de vote si vous n'êtes pas un État reconnu. Surtout, il est impératif que la Catalogne ait une voix et un vote dans les institutions européennes.
6. Parce que nous sommes en mesure de créer une république qui fonctionne beaucoup mieux que la monarchie espagnole. Avec une démocratie plus participative, avec plus d'équité et de responsabilité, avec plus de pluralité. Dans le monde d'aujourd'hui, les petits pays cohésifs comme le nôtre fonctionnent mieux.
7. Parce que l'indépendance nous empêchera à jamais de nous plaindre qu'il y en a d'autres qui ne nous laissent pas agir. Prendre la responsabilité des choses est sain et enrichissant pour toutes les sociétés. L'Etat espagnol qui ne fait pas le couloir méditerranéen aura fini par accuser. Madrid aura été blâmé pour le fait que les trains de banlieue sont un enfer. Vous devrez vous plaindre des mauvais services.
8. Parce que l'indépendance nous permettra d'éliminer la discrimination dans les langues catalane et occitane et de coexister dans un environnement responsable avec les autres langues parlées dans le pays. Nous pouvons vivre pleinement en catalan, dans un pays multilingue et qui valorise la diversité.
9. Parce que l'indépendance sera un stimulant pour le reste du pays, mais aussi pour l'État espagnol et pour tous les peuples du monde. L'indépendance nous naturellement prendre plus de responsabilités pour nos autres pays catalans et les peuples montrent que l'Espagne peut mettre fin à ce régime né de la transition est devenue un cauchemar pour tout le monde.
10. Parce qu'avec l'indépendance, nous pouvons utiliser nos ressources de manière plus rationnelle et éviter qu'une partie de la société ne soit acculée, étouffée financièrement et socialement. L'indépendance nous aidera à ne pas mettre des barrières à la solidarité et à pouvoir l'exercer avec n'importe qui, quel que soit l'état dans lequel ils vivent.